Lors de la réunion de la fédération des SCoT de France, Loic Cueroni, président de Bluepad, a pu présenter les avancées de Bluepad à M. Dominique GROS, maire de Metz : l’occasion d’exposer les bénéfices de l’intégration de l’application dans la mise en oeuvre d’un SCoT.
Qu’est-ce que le SCoT?
Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) est un document d’urbanisme permettant la conception et la mise en oeuvre d’une stratégie d’aménagement à l’échelle d’un large territoire sur le long terme (15 à 20 ans). Aussi, il permet d’assurer une cohérence politique entre différents territoires : les Programmes Locaux de l’Habitat (PLH), les Plans de Déplacements Urbains (PDU), les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU) et les Plan Locaux d’Urbanisme Intercommunaux (PLUi) doivent être compatibles avec le SCoT.
L’apport de Bluepad
En tant qu’application de pilotage et de suivi de chantier, Bluepad est un outil idéal permettant de respecter les orientations du SCoT en matière de cohérence et de concertation au sein du territoire tout en étant dans une logique de développement durable.
En effet, en amont d’un projet, l’application va permettre la concertation sur le territoire et améliorer la communication entre les différents acteurs concernés. Ces derniers peuvent avoir facilement une vision globale du projet et de son avancement en évitant les déplacements inutiles. Le recours aux supports papiers est également évité : l’impact environnemental est amoindri.